• ytrabelsi

Qu’advient-il de nos comptes sur les applications suite à notre décès?

Mis à jour : mai 7

Devoir mettre de l’ordre dans les affaires personnelles d’une personne décédée a pris un nouveau sens à notre époque numérique. De notre vivant, nous souscrivons à de nombreuses applications nous permettant de gérer nos habitudes, nos échanges avec l’extérieur, mais aussi de nous amuser au quotidien.


Lorsqu’un de nos proches décède, nous ne pensons sûrement pas à ces détails qui ne sont pas primordiaux pour nous. Une nouvelle difficulté se présente alors : la nécessité de disposer des mots de passe et des données de connexion. Mais au final qu’arrive t-il à toutes ces plateformes sur lesquelles il s’était inscrit ?


Netflix, Spotify, Youtube, WhatsApp ou encore Uber… Chaque application possède sa propre politique concernant le décès de ses utilisateurs, on vous explique tout :


NETFLIX

Si un de vos amis ou proches décédé était titulaire d’un compte Netflix actif, nous pouvons vous aider à annuler son compte. Que vous ayez ou pas accès au compte de votre proche décédé, voici le lien du centre d’aide Netflix avec des explications par étape : https://help.netflix.com/fr/node/110165


1. Reportez-vous à l’article “Comment puis-je annuler mon abonnement

Netflix ?” pour plus d’informations sur l’annulation d’un compte.

2. Si vous le souhaitez, vous pouvez déconnecter tous les appareils qui étaient

connectés au compte avec l’option “Se déconnecter de tous les appareils.”

  • Si vous n’avez pas accès au compte Contactez le service clientèle Netflix https://help.netflix.com/fr/contactus après avoir réuni les informations suivantes à propos du titulaire du compte :

- adresse e-mail ou numéro de téléphone associé au compte Netflix ;

- informations de paiement complètes utilisées pour payer l’abonnement à

Netflix.

YOUTUBE Pour ceux qui connaissent les mots de passe et les informations requises, la procédure est beaucoup plus simple. Vous devrez supprimer le compte YouTube en accédant au compte Google+ auquel il est associé. Tous les comptes YouTube sont liés à Google+, il suffit d’aller dans les outils de données, de cliquer sur "Supprimer le profil et les fonctionnalités Google+" , de confirmer cette action en sélectionnant la case requise en bas de la page, puis de cliquer sur "Supprimer les services sélectionnés" .


Ceux qui n’ont pas accès aux informations requises, comme un compte de courrier électronique, devront suivre une autre voie, qui consiste à contacter l’entreprise elle-même afin de demander la suppression du compte. Il s’agit de soumettre une demande, bien qu’elle sera examinée avec soin, car l’entreprise souhaite protéger les informations de tous les utilisateurs. Elle n’a aucun moyen de garantir le décès d’un de ses utilisateurs, c’est pourquoi toutes les demandes sont étudiées très sérieusement.

  1. Vous pouvez vous rendre sur la page d’assistance de Google, que vous pouvez trouver en effectuant une simple recherche sur Google. https://support.google.com/?hl=fr

  2. Vous serez alors dirigé vers une page dans laquelle vous pourrez indiquer les informations en lien avec votre proche décédé, ce qui donnera à YouTube et à Google une meilleure idée des circonstances et augmentera les chances de suppression du compte avec succès.

  3. Sélectionnez l’option « Fermer le compte d’un utilisateur décédé » sur la page de demande. Vous serez invité à fournir des informations, telles que votre nom et votre adresse électronique. Vous devrez au moins connaître l’adresse électronique du défunt, qui se trouve sur le compte YouTube en question. Donnez ensuite des détails sur la personne décédée, comme son nom et la date de son décès. Vous serez sûrement amené à confirmer ces éléments via des documents officiels.


SPOTIFY Spotify propose deux niveaux de comptes : les abonnements payants et les comptes gratuits.

  1. Abonnements payants :

  • Connectez-vous à Spotify sur la page d’abonnement de son site.

  • Sous « Annuler votre abonnement », sélectionnez « Voir vos options ».

  • Faites défiler jusqu’en bas et sélectionnez « Cliquez ici pour continuer à la page d’annulation ».

  • Indiquez la raison de l’annulation, puis cliquez sur le bouton « Annuler l’abonnement ».

  • Saisissez le mot de passe Spotify, puis cliquez sur « Annuler l’abonnement à Spotify Prémium ».

À ce stade, l’abonnement se transformera en un compte gratuit. Vous devrez donc suivre la procédure de suppression d’un compte gratuit par la suite.

2. Les comptes gratuits

Vous devez contacter le service clientèle @SpotifyCares en utilisant Facebook ou Twitter ou sur la plateforme de leur site en ligne https://support.spotify.com/fr/ et leur fournir toutes les informations dont ils pourraient avoir besoin, leur équipe chargée des comptes sera en mesure de vous aider afin de supprimer complètement un compte Spotify.

Vous devrez alors leur fournir les informations de votre proche tel que : le nom d’utilisateur/Email et son mot de passe.

Attention : si vous êtes connecté via Facebook , c’est-à-dire qu’un compte Facebook est utilisé pour se connecter à Spotify, vous devez supprimer le compte Spotify avant de supprimer le compte Facebook.

WHATSAPP Voici la procédure afin de pouvoir supprimer son compte :


  1. Ouvrez WhatsApp sur l’appareil mobile de votre proche.

  2. Appuyez sur le bouton Menu et sélectionnez « Réglages« .














3. Appuyez sur « Compte » puis sur

"Supprimer mon compte" .












4. Saisissez le numéro de téléphone associé au format international complet et appuyez sur "Supprimer mon compte"

Informations requises : Avoir le code d’accès au téléphone de votre proche ainsi que son numéro de téléphone.

















UBER Chez Uber, vous n’aurez pas besoin de connaître le mot de passe du compte de votre proche mais uniquement ses coordonnés (Nom, Prénom, Numéro de téléphone). Vous devrez avec ces informations envoyer un courriel à support@uber.com en expliquant le lien de parenté que vous aviez avec votre proche. Vous pourrez ainsi leur faire savoir que vous souhaitez fermer son compte et demander quelles sont les démarches à suivre pour ce faire.

Si votre proche était un conducteur Uber actif, il se peut qu’il ait des paiements en attente. En collaboration avec le représentant de l’aide, vous pourrez sûrement faire en sorte que ces fonds soient ajoutés à la succession de votre proche. Si vous souhaitez clôturer son compte chauffeur, il se peut que Uber ait besoin de certains documents, comme un certificat de décès qui peut être transmis en version numérique ou papier suivant la réponse apportée par Uber.

AMAZON Lorsque le compte Amazon appartient à quelqu’un d’autre, vous devez commencer le processus en appelant le support Amazon https://cutt.ly/ghIhVON et cliquez sur “ Nous contacter” ou par téléphone au 0 805 10 14 20. Vous pouvez essayer d’utiliser leur chat en ligne, cependant la situation étant spécifique, préférez les contacter par téléphone.

  1. Si votre proche n’a utilisé Amazon que pour acheter des choses en ligne, un conjoint, un exécuteur testamentaire ou un membre de la famille proche a la possibilité de contacter Amazon Support. Cela lancera le processus de fermeture du compte.

Ils peuvent exiger des preuves telles que le certificat de décès afin de procéder à la

fermeture du compte. Une fois que ces informations ont été communiquées, ils

devraient pouvoir fermer le compte.

  1. Pour un vendeur possédant un compte entreprise, vous devez déterminer qui est le propriétaire de cette entreprise et contacter l’assistance Amazon. Les vendeurs sur Amazon sont techniquement de petites entreprises. Vous devrez donc vous renseigner sur les habitudes de vente de votre proche et savoir s’il a travaillé avec quelqu’un. Si, par exemple, le compte du vendeur sur Amazon faisait partie d’une entreprise commune, les autres propriétaires de l’entreprise pourraient le reprendre.


PAYPAL Afin de procéder à la clôture du compte PayPal d’un proche, PayPal exige une documentation différente en fonction de si l’utilisateur décédé avait ou non un testament. Vous devrez ainsi fournir :

  • Une copie certifiée conforme du testament s’il existe ou non une déclaration indiquant qui est l’administrateur du compte s’il n’y a pas de testament

  • Les coordonnées de l’exécuteur testamentaire ou de l’administrateur

  • Une copie d’une pièce d’identité avec photo émise par le gouvernement de l’exécuteur testamentaire ou de l’administrateur

  • Une copie certifiée conforme du certificat de décès

  • Une copie certifiée conforme du certificat d’homologation ou des lettres d’administration si vous l’avez

Une fois que vous avez les informations ci-dessus, vous êtes invité à appeler PayPal pour faire une demande de fermeture du compte. Si le compte contient des fonds, PayPal peut exiger des documents supplémentaires pour obtenir ces fonds. Vous pouvez contacter le service client par téléphone au 0 800 94 28 90 ou sur leur site sur leur forum d’aide https://www.paypal.com/fr/smarthelp/contact-us.

0 vue0 commentaire