• ytrabelsi

Comment rédiger ses dernières volontés ?

Mis à jour : mai 7

La naissance, le mariage, la réussite, l’échec, l’amour tout comme la mort font partie de la vie d’une personne. Malheureusement, la mort est l’événement auquel personne n’échappe et qui reste toutefois tabou, notamment en France. Nous évitons d’en parler en famille, auprès de nos proches et amis tout simplement car nous considérons que cela pourrait être de mauvaise augure ou porter malheur d’y penser.


Toutefois de nombreuses personnes pensent autrement, la mort n’est pas un mauvais présage au contraire il s’agit d’une étape de la vie auquelle nous devons nous préparer en anticipant certaines choses pour ne plus avoir à y penser par la suite. Faire connaître à ses proches ses dernières volontés, ses souhaits pour ses funérailles, les déchargent d’un poids et d’une responsabilité importante.


Pourquoi rédiger ses dernières volontés ?


Les dernières volontés expriment les souhaits et instructions que la personne fait savoir de son vivant à ses proches afin que ses obsèques et ses dernières volontés soient respectées comme il se doit.

Ces dernières volontés peuvent se porter sur l’organisation des obsèques, sur ce qu’il adviendra de son corps, de son patrimoine avec l’attribution et la répartition de ses biens

(il faudra pour cela que la volonté du défunt respecte les dispositions du Code civil sur les successions), des directives à l’attention du corps médical, dites “directives anticipées” si jamais vous vous trouviez dans l’incapacité d’exprimer votre volonté.


Comment bien rédiger ses dernières volontés ?


Pour bien rédiger et exprimer ses dernières volontés il vous faudra connaître toutes les possibilités en termes d’obsèques, ce qu’il est possible de faire ou non.

Le mieux pour cela reste de vous rapprocher de professionnels ou associations du funéraire afin qu’ils puissent vous aider à faire vos choix en terme de fleurs, de marbrerie, votre tenue vestimentaire, votre lieu d’enterrement ou encore le choix de la musique lors de vos funérailles et bien plus encore suivant vos souhaits.


Tout cela peut être organisé et choisi par vous même de votre vivant pour avoir des obsèques qui vous ressemblent. De nombreuses pompes funèbres dont Anubis vous proposent de vous guider en ce qui concerne l’organisation de vos obsèques en physique ou bien tranquillement chez vous quand vous le souhaitez à l’aide d’un guide obsèque et d’un conseiller funéraire disponible quand vous le souhaitez.

Concernant la rédaction, il n’y a pas de modèle type à respecter, ce n’est pas un testament dans lequel vos attributions de biens seront exprimées. Cependant vous pouvez trouver sur internet des lettres types et modèles qui vous aideront à bien formuler vos souhaits pour honorer votre mémoire une fois décédé. Les Pompes Funèbres peuvent aussi vous fournir des recueils de volontés afin de compléter vos souhaits obsèques.

Attention, exprimer vos dernières volontés en matière d’obsèques dans un testament n’est pas le meilleur moyen, car il y a de fortes chances qu’elles ne soient pas prises en compte ; un testament est généralement ouvert après les funérailles.

Il est aussi important d’exprimer sa volonté de don d’organes ou non ainsi que le don de son corps à la science au moment de l’écriture de ses volontés en se rapprochant de l’organisme de don d’organes.


Nos dernières volontés sont-elles toujours respectées ?


Si vos dernières volontés respectent la loi elles seront appliquées, la seule contrainte à vos volontés sera donc la loi. Par exemple, en ce qui concerne les funérailles seules l’inhumation et la crémation sont autorisées, et concernant la dispersion des cendres des règles précises sont à prévoir.


Comment être sûre que nos dernières volontés soient appliquées ?


Parlez à vos proches, à vos amis , à votre famille est une étape très importante, que vous ayez rédigé ou pas vos souhaits ou testament. N’ayez pas peur de casser ce tabou et cette peur de parler de la mort, cette discussion sera d’une grande aide lorsque vous partirez et vos proches ne pourront prendre les mauvaises décisions et être dans le flou. Ce sujet peut être abordé de façon naturelle et spontanée en parlant de vos fleurs préférées, votre musique, le lieu de sépulture …

Embellir votre cérémonie et l’organiser à votre image est une belle façon de partir et de laisser derrière soi un bon moment de partage à vos proches malgré la douleur… Pour une garantie supplémentaire du respect de vos souhaits, vous pouvez également rédiger vos dernières volontés en présence d’un ou de deux témoins qui pourront poser leur signature et même garder un exemplaire de vos souhaits qui sera daté et signé par vous bien sûr et votre ou vos témoins. Vous avez aussi la possibilité de rédiger vos souhaits en étant accompagné par des personnes plus qualifiées comme un conseiller funéraire, un juriste, un notaire …

Si vous optez pour un contrat d’obsèque, vous pourrez choisir votre conseiller funéraire que vous pourrez mandater pour l’authentification de vos souhaits, ainsi vos écrits seront plus précis et bien rédigés de façon à ce que vos dernières volontés soient le plus claires possible. Pour que votre testament soit authentique, vous pouvez le faire rédiger par un notaire sous votre dictée en présence de deux témoins ou d’un autre notaire avec surcoût. Vous obtiendrez donc un testament d’une haute fiabilité. Par la suite, le notaire l’intègrera immédiatement dans le Fichier Central des Dispositions de Dernières Volontés le FCDDV. Il sera donc consultable après le décès par le notaire qui traitera la succession. À noter, qu’il est possible que ce ne soit pas le même notaire avec lequel vous avez rédigé votre testament.

En ce qui concerne les prix, le coût de la rédaction est de 169,06€ pour 2 pages, dont 11,24€ de frais d’inscription au FCDDV au 1er mars 2020.



0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout